5 signes que tu dois partir en PVT Canada en 2024

Le Programme Vacances-Travail (PVT) Canada offre aux jeunes français âgés de 18 à 35 ans la possibilité de vivre une expérience unique en travaillant et en voyageant au Canada pendant une période de deux ans.

Cependant, ce n’est pas forcément fait pour tout le monde.
Voici 5 signes qui peuvent t’aider à savoir si tu dois partir en PVT Canada en 2024 ou pas !

Signe 1 : Malaise en France

Peu de personnes en parlent et pourtant c’est une raison grandissante qui pousse des milliers de français à quitter le pays chaque année.

Tu commences peut-être à ressentir un malaise en France qui t’amène à ne plus te sentir bien.

Il peut-être lié à ton environnement professionnel, le climat social et les différentes tensions qui ont lieu dans le pays au fil des années ou autres raisons personnelles.

On entend de plus en plus souvent des échos négatifs vis à vis de la France.

Et de nombreuses personnes ne supportent plus la situation dans le pays.

Dans ce cas là, il peut-être intéressant de partir vivre une expérience de vie à l’étranger afin de voir si l’herbe est plus verte ailleurs ou pas.

Signe 2 : Envie d’une expérience internationale professionnelle

Le PVT Canada est une véritable opportunité pour les jeunes français.

Effectivement, il permet de pouvoir aller travailler au Canada avec des contraintes très faibles.

Une fois le PVT Canada obtenu, il est possible de se rendre au Canada sans offre d’emploi au préalable, le permis de travail délivré est un permis de travail ouvert donc tu n’as pas un attachement à un employeur particulier dans le cadre de ton visa.

C’est une véritable opportunité dans ce sens là mais pas seulement !

Le Canada est le deuxième plus grand pays dans le monde et il regorge de coins pour plaire au plus grand nombre.

Il est même possible de se rendre au Québec (province francophone) afin de profiter d’une expérience internationale en Amérique du Nord tout en conservant le français comme langue principale d’usage dans la vie de tous les jours ou dans un contexte professionnel.

Le Canada est un pays qui regorge d’opportunités professionnelles suivant le secteur dans lequel tu évolues.

C’est un bon moyen d’apporter un coup de boost à son CV en s’y rendant pour développer sa carrière le temps de quelques années ou pour le reste de ta vie si le coeur t’en dit !

PS: De manière générale, on donne beaucoup plus la chance d’évoluer aux gens au Canada qu’en France donc c’est un véritable levier pour accélérer professionnellement si tu as une certaine détermination et motivation.

Signe 3 : Désir de vivre une nouvelle expérience de vie

Au delà du contexte professionnel, oser partir en PVT Canada c’est un moyen de s’ouvrir à de nouvelles expériences.

C’est un excellent moyen de s’ouvrir au monde et de voir comment les choses se passent dans une autre partie du monde avec un fonctionnement différent de la France.

Les rapports professionnels sont différents ainsi que les rapports humains, la manière de vivre et de consommer au quotidien.

C’est une magnifique opportunité pour sortir de sa zone de confort et observer une nouvelle culture le temps d’un visa de deux ans (voir plus si affinité).

Signe 4 : Volonté de travailler et voyager simultanément

Si l’idée de combiner travail et voyage te séduit, le PVT Canada est une option idéale.

Tu pourras explorer les vastes paysages du Canada tout en acquérant une expérience professionnelle enrichissante dans divers domaines.

Effectivement, le fait que le PVT Canada soit un permis de travail ouvert te permet de pouvoir changer de ville et d’employeur au cours de ton expérience sans aucun problème.

Et c’est d’ailleurs tout aussi possible en ayant une base fixe !

Le fait de vivre dans une autre. zone du monde te permet d’accéder à des lieux que tu ne considèrerais pas en habitant en France par exemple.

Là ou un classique est de se rendre en Espagne, en Italie ou encore en Angleterre depuis la France.

Depuis le Canada, c’est tout autre chose !

Par exemple, en vivant à Montréal, tu peux te rendre en quelques heures de bus à Burlington dans le Vermont, à New-York ou encore au Mexique en quelques heures de vol.

C’est tout un autre champ des possibles qui s’ouvre à toi pour découvrir le monde tout en travaillant.

Plutôt pas mal pour explorer le pays et les pays autour plus en profondeur que si tu y venais seulement en vacances.

Signe 5: Besoin de sortir de sa routine

Si tu te sens enfermé dans une routine monotone et que tu as besoin de changement, le PVT Canada peut être la bouffée d’air frais dont tu as besoin.
Partir pour une nouvelle aventure au Canada en 2024 te permettra de rompre avec la monotonie quotidienne, de découvrir de nouvelles perspectives et de revitaliser ta vie avec des expériences excitantes et enrichissantes.

La routine est un bon moyen de se mettre en pilote automatique mais c’est aussi un danger.

On peut se réveiller 10 ans plus tard sans réaliser toutes les années perdues et les opportunités manquées.

Par défaut, le fait de partir en PVT Canada brisera complètement ta routine car tous les aspects de ta vie quotidienne vont changer: ton lieu de vie, le climat, tes habitudes alimentaires, les voyages que tu pourras faire, ton travail, etc

En conclusion, si tu te reconnais dans l’un ou plusieurs de ces signes, il est peut-être temps d’envisager sérieusement de partir en PVT Canada en 2024.
Cette expérience te permettra non seulement de découvrir un nouveau pays, mais aussi de te découvrir toi-même et de grandir sur le plan personnel et professionnel.