À mon sens, et après plusieurs expériences de vie à l’étranger, Montréal est une des villes les plus agréables pour vivre dans le monde.
Mais ça reste une grande ville ! (la plus grande ville du Québec d’ailleurs)
Il est donc agréable de pouvoir s’échapper de la ville de temps en temps pour voir autre chose et se ressourcer dans une ambiance plus nature et relaxante.
Heureusement, les choix sont nombreux autour de la métropole québécoise. Et il y a peu, j’ai choisi de visiter Sainte-Adèle !
Sainte-Adèle, c’est une petite ville des Laurentides de moins de 15 000 habitants.
C’est idéal pour passer la journée ou se reposer le temps d’un week-end (tout comme Bromont où j’étais il y a quelques mois)
Comment se rendre à Sainte-Adèle depuis Montréal
Depuis Montréal, il existe plusieurs options pour se rendre dans la ville de Sainte-Adèle. Il n’y a pas de meilleure ou moins bonne façon de y aller, ça dépend de vos préférences
En voiture
La manière la plus commune de se rendre à Sainte-Adèle depuis Montréal est en voiture.
Le trajet prend environ une heure, selon les conditions de circulation.
Depuis Montréal, il suffit de prendre l’autoroute 15 nord en direction des Laurentides qui vous permettra de profiter de beaux paysages tout au long du trajet.
Au delà de se rendre à Sainte-Adèle, ça vous offrira une flexibilité totale pour explorer la région une fois arrivé à destination.
En bus
Pour ceux qui préfèrent ne pas conduire, il existe des services d’autobus réguliers reliant Montréal à la ville de Sainte-Adèle.
Le départ s’effectue depuis la gare d’autocars de Montréal, située au centre-ville.
Les trajets en autobus sont confortables et abordables et il faudra compter 2h environ suivant l’heure de départ pour arriver.
Personnellement, étant une personne qui ne supporte pas conduire, c’est l’option que j’affectionne particulièrement. Ça me permet de pouvoir travailler en même temps, de lire un bon bouquin ou de simplement de m’évader en profitant des paysages.
Hébergements dans la ville de Sainte-Adèle
Si vous voulez rester plus d’une journée à Sainte-Adèle pour réellement décrocher de Montréal et profiter du calme, il va forcément falloir se loger.
Comme partout, il y a plusieurs options comme des hôtels ou encore des Airbnb.
Mais ce n’est pas tout. Il est également possible de faire un échange de maison pour profiter de la petite ville québécoise des Laurentides.
Pour cela, j’adore la plateforme HomeExchange qui permet de faire des échanges réciproques ou non réciproques.
Chaque fois que vous accueillez des gens chez vous, vous accumulez des GuestPoints.
Et avec ces GuestPoints, il est possible de réserver des nuits presque partout sur la planète depuis la plateforme.
L’abonnement est à 160 euros par an et à partir de là, vous pouvez voyager autant que vous voulez tant que vous avez des GuestPoints disponibles.
Ça permet de pouvoir voyager d’une manière différente en profitant d’une relation différente d’un hôtel ou autre.
C’est une plateforme que j’aime beaucoup et que j’utilise régulièrement. Et c’était le cas à Sainte-Adèle où il y a de beaux chalets et logements à proximité du village ou un peu en recul.
Si ça vous intéresse, vous pouvez profiter de 250 GuestPoints offerts avec le bouton ci-dessous.
Un bon moyen d’essayer la plateforme et de réserver vos premières nuits directement.
Qu’est ce qu’il y a à voir à Sainte-Adèle ?
Honnêtement, pas grand chose ! Mais ce n’était pas le propos de mon séjour.
Quand je me rends dans une petite ville aux alentours de Montréal, c’est avant tout pour me recharger et profiter justement du calme et de ce rythme plus ralenti.
Après je ne dis pas qu’il n’y a rien à faire. Dans le village, il y a quelques petites boutiques agréables et dans les alentours, il est possible de skier, aller faire des balades en raquettes et j’en passe.
J’ai adoré balader au Lac Rond qui était gelé lors de mon passage mais en été, c’est une belle petite plage où il est possible de se baigner et bronzer.
Mais globalement, mon programme c’était plus cheminée et balade dans le calme autour du logement ! (j’y suis allé au mois de février)
Il serait intéressant que j’y retourne en été pour constater la différence !
Boire et manger à Sainte-Adèle
Je n’ai pas tout essayé dans le village mais j’ai trouvé quelques endroits qui valent le détour à mon sens !
Boire un bon café à Sainte-Adèle
Pour boire un vrai bon café dans un lieu bien décoré avec une équipe plus que sympathique, j’ai adoré me rendre à plusieurs reprises au NOÖK | Café – Yoga – Boutique.
Le café est bon et bien fait, les pâtisseries sont délicieuses. Faut-il vraiment en dire plus que ça ?
Leur adresse: 1001 Rue Valiquette, Sainte-Adèle, QC J8B 2M4
Bien manger à Sainte-Adèle
Lors de mon séjour, je n’ai pas fait les repas du soir au restaurant. J’ai également profité de mon hébergement pour prendre le temps de cuisiner tranquillement. D’ailleurs pour ce point, il y a tout ce qu’il faut. Dans le village vous pourrez retrouver un IGA où il y a absolument tout ce qu’il faut pour vous ravitailler. Il y a également un Métro un peu plus loin !
Par contre pour le repas du midi, j’ai adoré le restaurant La Farandole !
Quand on rentre, c’est comme rentrer dans un petit coin de paradis. Il y a du bon pain, des viennoiseries, des pâtisseries mais aussi la possibilité de s’asseoir et de commander à la carte.
J’y suis allé deux fois pour bruncher et c’était délicieux ! Les plats sont réconfortants et généreux et l’équipe était très agréable et aux petits soins.
J’y retournerai assurément lors de mon prochain séjour dans le village.
Adresse: 1089 Bd de Sainte-Adèle, Sainte-Adèle, QC J8B 2N4
Faut-il aller à Sainte-Adèle ?
Après cet article, vous vous demandez donc peut-être si vous devez aller dans la ville de Sainte-Adèle ou pas.
Ma réponse est: ça dépend de ce que vous venez chercher !
Pour ma part, je vis à Montréal toute l’année avec un rythme à 100 à l’heure.
Forcément, j’apprécie donc, quelques fois par année, de couper ce rythme pour recharger les batteries et profiter de l’ambiance chalet à la québécoise.
Ça me permet de me reposer tout en visitant un autre petit coin de cette belle province d’adoption qu’est le Québec.
J’ai bien aimé mon séjour le temps d’un week-end et j’avais fait le tour. C’était suffisant mais j’y retournerais avec plaisir en été pour voir la différence !
Si tu es au Québec avec un PVT Canada, ça peut-être sympa de visiter l’endroit pour comprendre la grande variété de paysages et d’ambiance que comporte le Québec.