Louer un appartement à Montréal : ce qu’il faut savoir

Vous envisagez de déménager à Montréal depuis la France à travers un PVT Canada, un visa étudiant ou encore un permis fermé et vous vous demandez comment louer un appartement dans la plus grande ville du Québec ? Ne cherchez pas plus loin !

On va voir ensemble ce qu’il faut savoir sur le fait de louer un appartement à Montréal.

Pourquoi Montréal ?

C’est vrai ça !
Avant même de commencer à parler du fait de louer un appartement à Montréal, il peut-être intéressant de savoir pourquoi Montréal plutôt qu’une autre ville au Québec ou au Canada.

Chaque ville correspond à un projet et à une personnalité. Personnellement j’adore Montréal et c’est pour moi une ville incroyable pour vivre au Québec.

Pourquoi?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Une grande diversité culturelle. On peut, dans la même ville, se confronter à différentes langues, nourritures et traditions dans l’harmonie du vivre ensemble. Ça permet de pouvoir voyager au sein même de la ville !
  • L’architecture. En tant que Français avec cette fascination pour « l’ambiance américaine », on a ce qu’il faut à Montréal et même plus car d’un quartier à l’autre on peut passer de cette ambiance très nord américaine à des ambiances plus européennes ce qui permet de pouvoir goûter au meilleur des deux mondes.
  • La scène artistique et culturelle. À Montréal, ça bouge tout le temps ! Les événements culturels et artistiques ne manquent pas tout au long de l’année et c’est très agréable (festivals, musées, évènements, etc)
  • Les opportunités professionnelles. Même si c’est moins intense qu’il y a plusieurs années, Montréal reste une terre d’opportunités pour de nombreux secteurs, que ce soit dans le salariat ou l’entreprenariat. Personnellement, je ne pense pas qu’il m’aurait été possible de réaliser autant de choses ailleurs ! Tu souhaites en savoir plus ? Voici 7 conseils pour trouver un emploi à Montréal.
  • La cuisine. Et oui, en tant que Français c’est important ! À Montréal, on peut goûter aux saveurs du monde entier, les bons restaurants et les bons produits ne manquent pas. Il suffit de savoir les trouver !

Je pourrais encore continuer longtemps mais vous l’avez compris, pour moi, Montréal est la meilleure ville au Canada.

1. Comprendre le marché locatif montréalais

Les prix des loyers

Avant de commencer votre recherche, il est important de comprendre les prix moyens des loyers à Montréal.

Les prix peuvent varier considérablement en fonction de facteurs tels que l’emplacement, la taille de l’appartement et les commodités incluses.

C’est déstabilisant pour beaucoup de Français car les prix des loyers ont récemment fortement augmenté à Montréal, ce qui fait que la plupart des articles que l’on retrouve sur Internet sont complètement faux suivant la date à laquelle on les consulte.

Pour vous donner un ordre d’idée, sur cette étude de Zipplex avec Centris, le loyer marchand moyen au premier trimestre 2024 est de 1639$ par mois, ce qui est une somme conséquente comparé à ce que Montréal a pu connaître par le passé.

Si vous voulez plus de détails, dans l’étude, ils indiquent les loyers moyens par quartier et par nombre de chambre, ce qui permet d’avoir une idée plus précise des prix du marché à Montréal.

Les quartiers

Montréal est composé de nombreux quartiers uniques, chacun avec son propre caractère et ses avantages distincts.

Que vous préfériez la vie urbaine animée du Plateau-Mont-Royal, le charme historique du Vieux-Montréal ou la tranquillité de Westmount, il y a un quartier pour tous les goûts et tous les budgets.

Ça parait évident dit comme ça mais le choix du quartier est un point déterminant de votre vie à Montréal car les quartiers ont tellement une identité marquée et des caractéristiques propres à chacun que ça va influer sur votre style de vie au quotidien.

La réalité du personne vivant sur le Plateau-Mont-Royal est quand même très différente d’une personne vivant à Griffintown au centre-ville ou encore d’une autre personne vivant à Anjou.

Les commerces aux alentours, les restaurants et les options de transports disponibles peuvent varier suivant chaque quartier. Certains quartiers sont très bien desservis en transport en commun et d’autres beaucoup moins.

Je vous invite à faire vos recherches sur le quartier qui vous correspond avant de louer un appartement à Montréal trop rapidement.

2. Recherche d’appartements à Montréal

Plateformes en ligne

De nos jours, la plupart des recherches de logement commencent en ligne et c’est aussi vrai quand il s’agit de louer un appartement à Montréal.

Il existe plusieurs sites internet pour chercher des logements à louer à Montréal, en voici quelques uns :

  • Kijiji. C’est l’équivalent de leboncoin. Il est autant possible de trouver des annonces de logement que des annonces pour vendre un vélo ou des vêtements. Il y a de tout !
  • Centris. C’est une plateforme parmi les plus connues concernant l’immobilier au Québec. Souvent utilisée pour les achats immobiliers, il y a également des annonces de location d’appartement ou de maison.
  • duProprio. Dans la même lignée que Centris, il y a autant des biens à l’achat comme à la location.
  • Kangalou. Vous y trouverez une large sélection de biens à louer à travers toute l’île de Montréal
  • Les groupes Facebook. C’est personnellement comme ça que j’ai trouvé mon appartement. Il y a de nombreux groupes qui partagent des annonces d’appartement à louer à Montréal.

Agences immobilières

Travailler avec une agence immobilière peut également faciliter votre recherche d’appartement.
Les agents immobiliers ont souvent accès à des listes exclusives et peuvent vous aider à trouver l’appartement parfait en fonction de vos besoins et de votre budget.

Dans la rue

Et oui, il est aussi possible de voir des annonces de logements à louer en se promenant à travers Montréal. Sur la pancarte, il y aura un numéro de téléphone qu’il faudra appeler pour en savoir plus sur le logement.

3. Considérations importantes lors de la location d’un appartement à Montréal

Budget

Avant de signer un bail, assurez-vous d’avoir établi un budget réaliste pour votre loyer mensuel.
Beaucoup de Français arrivent avec cette conversion de l’euro qui peut fausser la réalité du budget sur le long terme.

N’oubliez pas que vous arrivez avec des euros mais que vous gagnerez votre vie en dollars canadiens.
J’en ai beaucoup vu qui trouve le logement « pas cher » au début mais qui peinent à payer le loyer par la suite car il prend une trop grande place dans le budget global une fois installé dans la vie montréalaise avec tous les autres frais autour.

Termes du bail

Lorsque vous examinez un bail, assurez-vous de comprendre tous les termes et conditions, y compris la durée du bail, les règles de résiliation et les responsabilités du locataire et du propriétaire.

Durée du bail

Généralement, les baux sont établis du 1er juillet au 30 juin donc pour une durée d’un an.
Si vous arrivez par exemple en janvier, il est possible que l’on vous propose de signer jusqu’en juillet de l’année d’après.

Une fois signé, il n’est pas si simple de quitter un logement. Il n’y a pas d’enjeu de préavis pour pouvoir quitter le logement. Il faut soit s’arranger avec le propriétaire pour pouvoir le faire d’un commun accord soit céder son bail.

À savoir que la cession de bail a été modifiée il y a peu au Québec. Dorénavant, il faut que le propriétaire donne son accord pour pouvoir effectuer la cession ce qui n’était pas le cas avant.

Je vous invite à lire sur le sujet avant de signer un bail également pour comprendre les engagements légaux qui vont avec.

Avis d’augmentation

Chaque année, au moment de renouveler votre bail, vous pouvez recevoir avant une certaine date un avis d’augmentation de votre propriétaire.

Le choix d’augmenter ou non le loyer appartient à chaque propriétaire mais par contre le montant de l’augmentation est un peu moins libre. Le TAL (Tribunal Administratif du Logement) fixe chaque année un pourcentage raisonnable d’augmentation que le propriétaire peut appliquer.

Au moment de la réception de l’avis d’augmentation, vous pouvez soit accepter soit refusé et quitter le logement. Dans certains cas, des personnes refusent l’augmentation et demandent à conserver le logement. Suite à cette situation, le dossier en revient au TAL.

PS: Attention si vous emménagez dans un logement neuf de moins de 5 ans car ce type de logement n’a pas ce plafond d’augmentation raisonnable. Un propriétaire pourrait doubler votre loyer, ce qui n’est pas souhaitable.

Je vous invite à vous renseigner sur ces points légaux également de votre coté.

Demande de caution

Beaucoup de Français se font avoir sur ce point là…

Mais contrairement à la France, il est interdit d’exiger une caution au locataire au Québec. Si cela se produit, ça peut révéler un red flag d’un propriétaire non sérieux qui pourrait vous causer des problèmes par la suite.

Différences avec la France

Au moment de faire votre recherche de logement à Montréal en tant que Français, vous serez peut-être déstabilisé.

Effectivement, certains points ne sont pas les mêmes qu’en France.

Les plus communs sont les surfaces et l’appellation des logements.

En France, on donne les informations en m2 alors qu’au Québec on va les donner en pi². Pour vous aider à vous repérer, sachez que :
1 pi² = 0,092903 m2.

Pour un logement de 500 pi², on parlera donc d’un logement de 46 m2 environ.

Mais ce n’est pas tout…

Il y a également l’appellation des biens.

Au Québec, on verra des 3 1/2, des 4 1/2 ou encore des 5 1/2.

Mais qu’est ce que ça veut dire ? En fait c’est très simple !

Un 3 1/2, c’est un logement avec 1 chambre fermée. Un 4 1/2 avec deux chambres fermées et ainsi de suite.

Plus exactement, 3 1/2 car ça correspond à 3 pièces (salon, cuisine, chambre) et une demi pièce pour la salle de bain.

4. Conseils pour sécuriser un appartement

Être proactif

Le marché locatif à Montréal peut être compétitif, il est donc important d’être proactif dans votre recherche.
Soyez prêt à agir rapidement lorsque vous trouvez un appartement qui correspond à vos critères car ça part très vite, surtout depuis quelques années avec la crise du logement qui frappe le Québec au complet et plus particulièrement Montréal.

Constituer un dossier solide

Pour augmenter vos chances de réussite, préparez un dossier de location complet comprenant des références, des relevés de comptes et de revenus, ainsi qu’une lettre de motivation décrivant pourquoi vous seriez un locataire idéal.

Surtout qu’en arrivant, vous n’aurez pas la fameuse enquête de crédit sur laquelle les propriétaires se basent pour établir votre niveau de confiance. Soyez donc rassurants en montrant le maximum d’éléments qui démontrent un climat favorable pour louer un appartement à Montréal.

5. S’installer dans votre nouvel appartement

Logistique du déménagement

Une fois que vous avez signé le bail, commencez à planifier votre déménagement.

Que vous fassiez appel à des déménageurs professionnels ou que vous optiez pour l’option en autonomie, assurez-vous d’avoir tout organisé à l’avance pour un déménagement en douceur.

Surtout que la plupart des déménagements s’effectuent le 1er juillet de chaque année donc les déménageurs sont rapidement tous pris pour cette journée là.

Personnellement, j’ai emménagé à Montréal en plein hiver et dans un logement meublé donc aucun problème de logistique particulier à subir, ce qui était bien pratique,

Configuration des services publics et abonnements

Ne négligez pas les détails pratiques comme la mise en service des services publics. Effectuez le changement de nom pour Hydro Québec, souscrivez à votre fournisseur Internet pour être opérationnel à votre arrivée.

PS: Pensez aussi à fournir votre adresse à votre banque, au NAS et tous les autres services nécessaires.

Vous l’aurez compris, louer un appartement à Montréal peut être excitant et enrichissant, mais cela peut aussi être stressant si vous n’êtes pas préparé.
En suivant les différentes étapes décrits dans cet article, vous devriez avoir ce qu’il faut pour effectuer votre installation dans les meilleures conditions possibles afin de démarrer une nouvelle vie.

Vous arrivez à Montréal avec un PVT Canada prochainement ? Pensez à votre assurance santé de la durée de votre PVT !