Comment bien gérer son budget lors du PVT Canada

Lorsque vous participez au Programme Vacances-Travail (PVT) au Canada, il est essentiel de bien gérer votre budget afin de profiter pleinement de cette expérience.

Voici des conseils pratiques et des astuces pour vous aider à gérer efficacement votre budget pendant votre séjour au Canada.
Que vous souhaitiez voyager, travailler ou les 2 en même temps, ces conseils vous permettront de maximiser vos ressources financières.

1. Planification préalable

1.1 Établissez un budget prévisionnel

Avant de partir pour le Canada, il est essentiel de créer un budget prévisionnel pour vous aider à estimer vos dépenses mensuelles.
Incluez tous les éléments essentiels tels que le logement, les repas, les frais de transport, les assurances, les frais de santé et les loisirs.
Cela vous aidera à avoir une idée claire de vos dépenses et à planifier en conséquence.

1.2 Économisez avant votre départ

Il est recommandé d’économiser une somme d’argent suffisante avant de partir pour le Canada.
Cela vous permettra d’avoir un fonds d’urgence en cas de besoin et de vous assurer que vous disposez d’un soutien financier initial pour vous installer et chercher un emploi.

2. Logement

2.1 Choisissez un logement abordable

Lorsque vous cherchez un logement au Canada, assurez-vous de consulter les prix du marché avant de prendre un logement.
Suivant d’où vous venez sur la planète, le logement vous paraîtra peut-être abordable mais il sera pourtant complètement disproportionné par rapport au prix du marché.
C’est quelque chose qu’on observe souvent avec les parisiens qui viennent vivre à Montréal.
Le prix du logement étant tellement fou à Paris, beaucoup quittent la capitale française avec un budget biaisé à attribuer au logement.

Il est donc primordial de comparer plusieurs plateformes, de poser des questions et de visiter plusieurs biens pour réaliser ce qu’est un loyer cohérent vs un loyer beaucoup plus cher qu’il ne devrait.

Ça vous permettra de pouvoir beaucoup plus profiter à côté et d’avoir une belle aventure.

2.2 Économisez sur les services publics

Pour réduire vos factures de services publics, adoptez des pratiques économes en énergie, comme éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, régler le thermostat à une température confortable mais raisonnable, et utiliser des appareils électroménagers écoénergétiques.

Il est également pertinent de demander au propriétaire ou a l’ancien locataire quel était le montant de sa facture énergétique.

Effectivement, certains logements sont de véritables passoires au niveau thermique et ça peut fortement faire monter la facture.

3. Alimentation

Pour économiser sur l’alimentation, planifiez vos repas à l’avance et faites une liste de courses.
Achetez des produits en vrac ou en promotion, et préférez les marques de distributeur qui sont généralement moins chères que les marques populaires.

Le choix de l’épicerie est également déterminant dans la facture finale.

Pour des articles équivalents, vous ne paierez pas la même chose chez Maxi et chez IGA.

4. Transport

4.1 Utilisez les transports en commun

Les transports en commun sont généralement moins chers que la possession d’une voiture.
Renseignez-vous sur les options de transports en commun disponibles dans votre région et utilisez-les autant que possible pour vous déplacer.
Cela vous permettra d’économiser sur les frais de carburant et de stationnement.

Par exemple à Montréal, il y a une multitude de transports pour se déplacer dans la ville.
Métro, bus, voitures partagées, etc

4.2 Optez pour le vélo ou la marche

Si vous vivez près de votre lieu de travail ou de vos activités principales, envisagez d’utiliser le vélo ou de marcher.
Non seulement cela vous permettra d’économiser de l’argent, mais cela favorisera également un mode de vie plus sain.

5. Loisirs et divertissement

5.1 Recherchez des activités gratuites ou à prix réduit

Le Canada regorge d’activités gratuites ou à prix réduit que vous pouvez apprécier pendant votre temps libre.
Renseignez-vous sur les événements locaux, les musées gratuits, les parcs nationaux, les festivals et les offres spéciales pour profiter d’expériences enrichissantes sans dépenser une fortune.

5.2 Gérez vos abonnements

Vérifiez régulièrement vos abonnements à des services de divertissement tels que les plateformes de streaming ou les salles de sport.
Si vous n’utilisez pas ces services de manière régulière, envisagez de les annuler pour économiser de l’argent.

En suivant ces conseils de gestion de budget, vous serez en mesure de profiter pleinement de votre expérience du PVT Canada tout en préservant vos ressources financières.
Rappelez-vous d’établir un budget prévisionnel, de choisir un logement abordable, de faire des achats intelligents, d’utiliser des moyens de transport économiques et de rechercher des activités gratuites ou à prix réduit.
En gérant judicieusement votre budget, vous serez en mesure de vivre une expérience enrichissante au Canada sans vous soucier des contraintes financières.

Accompagnement en immigration par des professionnels

Vous avez besoin d’aide pour vos démarches de visa ou autres problématiques liées à l’immigration ?
Nous avons un partenariat avec le cabinet spécialisé en immigration de Nadia Barrou.

Coaching personnalisé pour préparer son aventure à Montréal

Vous souhaitez un retour d’expérience concret d’une personne qui vit à Montréal depuis plus de 3 ans et qui est passée de PVT à résident permanent ?
Je suis là pour vous aider et répondre à vos questions !
J’ai déjà vécu en Angleterre, en Australie et maintenant à Montréal au Canada.
Fort de mes différentes expériences de vie à l’étranger et grand voyageur (+40 pays visités), je suis là pour vous aider à concrétiser votre projet !