Vous le savez probablement déjà mais Montréal est la plus grande ville du Québec.
C’est une ville vibrante, multiculturelle et dynamique.
Mais quand on est un nouvel arrivant, il peut-être difficile de se faire des amis à Montréal.
Et c’est dommage car avoir un cercle social permet non seulement de se sentir plus intégré, mais aussi de découvrir la ville sous un nouvel angle.
Alors, comment établir des liens dans une métropole aussi vaste quand on vient à peine d’arriver sans repères et amis de longue date ?
Comprendre les spécificités culturelles de Montréal
La mentalité montréalaise
Les Montréalais sont connus pour leur hospitalité et leur ouverture d’esprit, mais ils peuvent être perçus comme plus réservés que les Français.
Les premières interactions peuvent sembler plus formelles et elles le seront très certainement.
Il faut comprendre le point de vue de la personne en face qui a grandi au Québec et qui rencontre une personne venant d’ailleurs :
Est-ce que ça vaut la peine de créer une relation avec une personne qui partira potentiellement dans quelques mois ou quelques années ?
Est-ce que cette personne va passer son temps à comparer la France avec le Québec ?
Il y aura t-il de fortes incompréhensions culturelles dans notre rapport à l’autre ?
Ce sont des points à considérer pour mieux comprendre ces « barrières » que l’on peut ressentir quand on tente de socialiser.
Bilinguisme et francophonie
Montréal est majoritairement francophone, mais une partie de la population est anglophone ou bilingue.
Il est donc totalement possible de créer des amitiés totalement en anglais suivant le quartier dans lequel vous évoluez à Montréal.
Au delà de ça, suivant la génération dans laquelle vous vous situez, de nombreux anglicismes sont utilisés dans le vocabulaire du quotidien.
Des anglicismes différents de ceux utilisés par les Français qui peuvent amener des incompréhensions et un manque de fluidité dans les discours.
Prendre des cours ou participer à des activités de groupe
Participer à des activités permet de manière générale de rencontrer du monde dans des contextes divers et variés autour d’intérêts communs.
On pourra évidemment citer les activités sportives qui peuvent permettre de créer et resserrer des liens mais aussi des ateliers ou des cours créatifs que l’on peut facilement trouver en ville (cours de peinture, cours de chant, cours de langue, etc)
C’est un excellent moyen pour se faire des amis à Montréal.
PS : Les Québécois adorent les activités extérieures été comme hiver donc préparez-vous à voir du paysage !
Et n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé pour toute la durée de votre visa pour profiter des sports d’hiver et autre en toute sécurité.
Se familiariser avec les codes sociaux locaux
Prendre le temps d’écouter et de découvrir
Les Québécois apprécient la modestie et l’ouverture d’esprit.
Il est souvent mieux perçu de montrer un intérêt sincère pour la culture locale et d’éviter les comparaisons directes entre la France et le Québec.
Quand je demande aux Québécois ce qui les énervent chez certains Français, les multiples comparaisons et jugements du territoire qui les accueille revient souvent.
Que ce soit conscient ou inconscient, de nombreux Français ont tendance à tout ramener à la France en mettant en avant ce qui est mieux en France qu’au Québec mais moins l’inverse.
C’est un comportement qui peut facilement irriter les Québécois et constituer un frein au fait de se faire des amis à Montréal ou ailleurs au Québec d’ailleurs.
Être authentique mais patient
À Montréal, la construction d’amitiés peut prendre un peu plus de temps que dans certaines régions de France.
Adoptez une approche naturelle, sans forcer les liens.
Au fil du temps, ces relations évolueront et pourront devenir des amitiés sincères et solides.
La différence dans la notion d’amitié
Ce qui déstabilise de nombreux Français, c’est la différence de notion d’amitié entre la France et le Québec.
Ça dépend évidemment d’où l’on vient en France mais il est vrai qu’en France nous pouvons vite avoir un rapport d’amitié très fort.
Il n’est pas rare de pouvoir ériger un ami ou une amie au statut de frère et soeur. Les liens sont très passionnés.
Au Québec, comme déjà dit plus haut, les rapports sont plus hiérarchisés.
Il y a une plus grande distance entre l’amitié et la famille. Je ne dis pas qu’il n’est pas possible de créer une amitié telle qu’en France. Je dis simplement que pour avoir discuté avec énormément de personnes ici, le lien n’est pas perçu de la même façon.
Les amis sont les amis et la famille c’est la famille. Il y a moins ce rapport passionnel beaucoup plus développé en France.
Ce point peut vite être déstabilisant pour de nombreux Français qui n’y trouvent pas leur compte, surtout quand on prend en compte que la plupart des immigrés qui viennent vivre au Québec quittent leur cercle social et leur famille. Cela amène souvent ce besoin de créer des relations amicales solides .
S’intégrer dans des groupes et associations francophones
Que ce soit au bout de quelques mois ou quelques années, on ressent potentiellement le besoin de créer des liens avec ses compatriotes français. C’est naturel et compréhensible. Mais où rencontrer d’autres Français vivants à Montréal ?
Les groupes Facebook
Les réseaux sociaux sont précieux pour créer des liens à distance.
Il existe de nombreux groupes réunissant les Français vivant à Montréal.
On peut citer entre autres citer « pvtistes à Montréal » qui regroupent initialement les Français qui font un PVT à Montréal.
Ce sont des groupes qui par moment, proposent des activités ou des rencontres afin de créer du lien autour d’une activité commune.
Il n’est pas rare de voir des annonces de plusieurs personnes cherchant à sortir en ville, à faire un foot ou encore jouer à la pétanque l’été.
Les associations francophones
Il existe aussi des organisations comme l’Alliance Française de Montréal qui offre des événements et des cours qui attirent des francophones de tous âges.
C’est un endroit propice pour rencontrer des locaux et des immigrés partageant un intérêt commun pour la langue et la culture française.
On pourra notamment y retrouver des diffusions d’évènements sportifs tels que la coupe du monde de rugby, de football et j’en passe.
Se faire des amis en tant que nouvel arrivant français à Montréal peut sembler difficile au début, mais avec une approche positive et proactive, la ville peut rapidement devenir un endroit chaleureux et accueillant. Profitez des événements, des lieux sociaux, et des nombreuses activités culturelles pour créer des liens durables.